Le Donjon puissante tour du 12ème siècle

Le Donjon, puissante tour du 12ème siècle

23 mètres de haut, 16 mètres de côté et 2,5 mètres d’épaisseur.

Pièce maitresse de défense de la place forte

Il est daté du 12è siècle au vu de son architecture. La couverture a été rajoutée au 18è  siècle pour protéger des intempéries. Le donjon primitif carré était en bois mais à partir du 12è  siècle, on bâtit un donjon en pierre. La porte d’origine se situe à l’arrière et est surélevée car il faut imaginer le niveau du sol 2 mètres plus bas à l’époque. La grande porte a été ouverte au 19è siècle par le paysan d’en face qui voulait y entreposer son matériel. Au rez-de-chaussée, un four à pain du 19è siècle, une trappe pour descendre les sacs de nourriture et de la pierre calcaire (tuffeau de la région de Chauvigny).

L’escalier est d’origine et volontairement très étroit pour justement retarder la venue de l’ennemi.

La salle des échos

A l’étage, la salle des échos dite pour "confesser les lépreux". La lèpre s’attrapant par la salive, les lépreux devaient donc se confesser dos à dos aux coins opposés de la salle et à voix basse. Particularité de cette salle, l’architecture permet de s’entendre parfaitement.

Les grandes ouvertures actuellement visibles au rez-de-chaussée et au premier étage ont été aménagées après la Révolution française par un agriculteur, dernier propriétaire du donjon, pour y faire entrer ses récoltes. A l’intérieur, un escalier construit dans l’épaisseur de la muraille, conduit au premier étage dans une salle voutée appelée « Salle des Echos ». Depuis le second niveau, un second escalier également construit dans le mur permettait d’accéder aux étages supérieurs et à la terrasse dominant un vaste paysage.

Vivez une expérience inédite au cœur du Donjon !

Video mapping : quand la technologie du XXIe siècle rencontre la pierre du XIIe siècle

Auriez-vous imaginé qu’en pénétrant dans le donjon de La Roche-Posay vous seriez transporté dans une animation numérique surprenante ? L’ambiance médiévale mêlée à l’art du futur ne pourra pas vous laisser indifférent. A 360°, immergez-vous dans une projection d’images virtuelles étonnantes sur les murs intérieurs du donjon du XIIè siècle qui met en mouvement cette tour emblématique.
Confortablement installé sur un transat, levez les yeux vers la voûte et laissez-vous transporter par des illusions d’optiques parfaites : toiture du donjon qui s’élève, eau de La Roche-Posay qui jaillit, ciel étoilé qui surgit, donjon qui s’effondre, …

Entrée gratuite
Ouvert du 1er samedi d'avril au 1er novembre, de 14h30 à 18h30.

Les visites guidées : pour en apprendre plus sur la cité médiévale

Toute l'année pendant votre séjour

L'Office de Tourisme & du Thermalisme de La Roche-Posay programme toute l'année des visites guidées sur sa cité médiévale > Voir calendrier

Pour les groupes

Notre service groupe vous accompagne pour organiser votre journée/séjour à La Roche-Posay et met à votre disposition un guide pour découvrir la ville.

Contact : 05 49 19 13 00 - office@larocheposay-tourisme.com