Que faire à La Roche-Posay ?

Le temps d’une journée ou d’un week-end, partez à la découverte de ce que cette cité hors du temps a à vous offrir, au terme d’un circuit touristique

Nichée entre Poitou et Touraine, dans le département de la Vienne, La Roche-Posay, fameuse station thermale, domine fièrement les vallées de la Creuse et de la Gartempe.

Accessible facilement en train ou en voiture, cette ancienne cité fortifiée est une destination idéale pour un séjour d’un week-end ou prolongé.
Outre le centre thermal La Roche-Posay, réputé dans le monde entier pour la qualité et les bienfaits de son eau, la cité offre également de nombreuses activités de plein air. L’occasion de découvrir la nature environnante, les châteaux de la Loire et une partie de l’histoire de France. La ville a d'ailleurs récemment été classée “Station touristique” et “Station verte”.

La cité thermale 

L’histoire de la ville de La Roche-Posay est intimement liée à celle du thermalisme. Depuis le 17e siècle, l’eau de la source de la Roche-Posay, également surnommée “eau de velours” pour sa douceur, est utilisée pour ses bienfaits sur la peau. Les vertus thérapeutiques de cette eau furent à l’origine de la création et de l’essor de la station thermale. Cette dernière fut d'ailleurs reconnue d’utilité publique en 1897.

Le Pavillon rose

Le Pavillon rose est indissociable de l’histoire thermale de La Roche-Posay. À son origine, un hospice construit en 1805 par Napoléon Bonaparte pour soigner ses soldats après ses campagnes éprouvantes en Russie. C’est un siècle plus tard, en 1905, que sera inauguré le premier établissement thermal de la ville. L'hôpital cède donc la place aux curistes, déambulant en peignoirs, charlottes et sandales dans les cabines du pavillon. L’eau est puisée dans de grands bassins, puis acheminée dans les baignoires par le personnel à l’aide de grandes louches.

 

Le Pavillon des Sources 
Si vous voulez découvrir tous les bienfaits de l’eau thermale de La Roche-Posay, c’est sans nul doute au Pavillon des Sources que vous vous rendrez. Une visite de la boutique sera pour vous l'occasion de profiter de l'expertise dermatologique des dermo-conseillères du Pavillon, et d’offrir à votre peau des produits adaptés et des accessoires qui vous permettront de recréer cette ambiance SPA chez vous. Dans le prolongement de la boutique, retrouvez l’histoire des thermes et de ses produits cosmétiques en suivant un parcours expérientiel. 

Le Kiosque 
Le Kiosque constitue également un témoin précieux de l’histoire des cures et des thermes à La Roche Posay. S’il peut vous paraître anodin de prime abord, il fut pourtant un élément crucial de l’histoire de la cité. Bâti en 1908, il abritait d’abord une fontaine accompagnée de vasques. La fontaine était approvisionnée par trois pompes, distribuant à chacun des trois robinets les eaux thermales de Saint Salvin, Saint Cyprien et Duguesclin. Appelé communément “la buvette”, le kiosque était un véritable point de rendez-vous, dans lequel les curistes se rendaient avec leur gobelet. Le kiosque a, depuis, subi de nombreuses modifications.

La cité médiévale 

Visiter La Roche-Posay, c’est découvrir une partie de l’histoire de France. Avant d’être une ville thermale reconnue, La Roche-Posay était une cité médiévale fortifiée. Trouvant son origine au moyen-âge, la ville comporte de nombreux vestiges datant du 12e et 13e siècle. Des visites guidées sont régulièrement organisées. Terra Ventura est aussi une façon originale de découvrir la ville sous forme de chasse aux trésors pour captiver les petits… Et les grands !