STATION VERTE

UN LABEL TOURISTIQUE QUI VALORISE LES COMMUNES RURALES

Être labellisé Station Verte c’est développer un tourisme durable en proposant une expérience d’accueil authentique et humaine dans un cadre de vie apaisant.

Soucieuse de la préservation de son environnement, La Roche-Posay est une destination nature très animée possédant des activités de loisirs de qualité. La ville dispose de multiples chemins pédestres, de dispositifs de mobilité douce (vélo, navettes, bus), des infrastructures culturelles (salle de spectacle Acropolya, Cinéma Le Kerlouët), un établissement thermal et un SPA, un office de tourisme et du thermalisme et de nombreux services.

L’Office de tourisme et du thermalisme de La Roche Posay encourage les initiatives de développement durable en sensibilisant les Rochelais, les acteurs du tourisme et les touristes à la préservation des écosystèmes et de son riche patrimoine.

Toute l’année, il propose une programmation riche : Visites guidées, balades natures, parcours Terra Aventura, animations et festivités autour de la thématique du bien-être, du patrimoine, du terroir, de la biodiversité, du sport, des arts ou encore des loisirs créatifs.
 

LES ENGAGEMENTS DE LA STATION VERTE

- Être engagé dans la démarche Ecotourisme

- Proposer un cadre agréable et respectueux l’environnement

- Proposer un service de conseil et d’information touristique engagé dans une démarche de qualité

- Proposer un hébergement riche et diversifié

- Proposer une offre de loisirs de pleine nature

- Proposer un programme d’animations et de festivités

- Proposer une offre à destination des familles

 

Quelques chiffres

1964, c’est la date depuis laquelle existe ce label délivré par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige.

492 communes sont labellisées Station Verte dont 6 dans le département de la Vienne (Vivonne, Lusignan, Chasseneuil-du-Poitou, Moncontour, La Bussière et La Roche-Posay).

90% des Stations Vertes sont des communes de moins de 10 000 habitants et 60% sont des communes de moins de 5 000 habitants.

30% des Stations Vertes sont localisées dans un Parc Naturel Régional.

10% de la population de la commune de la Station Verte c’est la proportion minimum que doit représenter la capacité d’hébergement.