Une grande avenue
Le sens du mot fontaine est « source » car on se situe dans le Parc Thermal. Cette avenue est restée pendant des années la campagne, sans construction, bordée de peupliers et de champs.
Depuis l'Hôtel du parc, cette grande avenue non goudronnée bien sûr, bordée de part et d’autres de tilleuls mène à travers champs et vignes à l’établissement thermal.
Seules quelques villas et hôtels existent, parmi lesquels la première maison à droite de Monsieur Boisdin, ancien maire, les Quelques fleurs de Madame Bachelet, la maison de Monsieur Jourdain, marchand de biens et l’hôtel du Père Lacoste, aujourd’hui la résidence Appart’Hôtel.
Maison particulière « Quelques fleurs » et présence de fenêtres à meneaux car à l’époque plus il y avait d’ouvertures plus on payait d’impôts.
Il y avait 4 villas dont celle de Docteur BARDET datant de 1930 en pierre calcaire (tuffeau) pierre de la région originaire principalement de Chauvigny. Et c’est le plus ancien médecin de la ville, il exerce depuis plus de 40 ans en. Les fonds de jardin étaient des carrières de pierre exploitées jusqu’en 1920. Présence de fenêtres à meneaux car avant plus il y avait d’ouverture plus on payait d’impôts.
Beaucoup de toits ont été rehaussés pour aménager des appartements dans les combles afin de les louer aux curistes.
Les visites guidées : pour en apprendre plus sur l'histoire du thermalisme
Toute l'année pendant votre séjour
L'Office de Tourisme & du Thermalisme de La Roche-Posay programme toute l'année des visites guidées sur l'Histoire du Thermalisme > Voir calendrier
Pour les groupes
Notre service groupe vous accompagne pour organiser votre journée/séjour à La Roche-Posay et met à votre disposition un guide pour découvrir la station.
Contact : 05 49 19 13 00 - office@larocheposay-tourisme.com