Une église fortifiée
De plan en croix latine, dominée par un clocher du 11è siècle, l’église est fortifiée symboliquement au 15è siècle pendant la Guerre de Cent Ans, comme le montrent les deux tours à faux mâchicoulis visibles depuis le petit square. La nef, voutée sur croisée d’ogives, se termine par un chœur à chevet plat.
Dans les transepts Nord et Sud, sont conservés l’autel de l’église de Posay, édifiée à proximité du Casino et détruite par un incendie à la fin du 19è siècle et deux retables de l’abbaye cistercienne de La Merci Dieu dont les bâtiments sont encore visibles à 4 km de La Roche-Posay, en direction de Vic-sur-Gartempe. Les vitraux modernes, réalisés en 1948 et 1949 par Jacques Le Chevallier, maître verrier, remplacent ceux détruits pendant les violents combats de juin 1940.
Depuis les remparts du petit square de l’Abbé Brandt, surplombant la Creuse, les vestiges d’un moulin témoignent d’une des activités de la ville au Moyen Age. En repartant, n’oubliez pas de regarder, à l’angle d’une des tours, un corbeau sculpté d’un thème fripon.
Les visites guidées : pour en apprendre plus sur la cité médiévale
Toute l'année pendant votre séjour
L'Office de Tourisme & du Thermalisme de La Roche-Posay programme toute l'année des visites guidées sur sa cité médiévale > Voir calendrier
Pour les groupes
Notre service groupe vous accompagne pour organiser votre journée/séjour à La Roche-Posay et met à votre disposition un guide pour découvrir la ville.
Contact : 05 49 19 13 00 - office@larocheposay-tourisme.com